NOS ATELIERS

 

Les Ateliers Éditions Vétiver sont nés de l’envie de pousser le processus créatif et d’éditer nos propres pièces. Cette réflexion inspirée nous a bien sûr amenés à Marrakech. C'est dans cette ville envoutante que nous avons installé et développé nos ateliers les uns après les autres, pour en compter six aujourd’hui. C’est ainsi que nous nous sommes implantés dans le quartier de Sidi Ghanem au cœur de ce vivier artisanal, culturel, industriel et commerçant. Un quartier underground au futur excitant.

Atelier Zellige

Historiquement utilisé pour revêtir les intérieurs marocains, le pouvoir esthétique du Zellige a rapidement gagné du terrain. Depuis Fès, sa terre d’origine, le zellige crée de la poésie et n’a pas fini de révéler toute sa puissance.

Nos cinq artisans se partagent entre la taille des carreaux bruts et la pose, ils allient leur savoir-faire à notre vision esthétique pour donner vie à des pièces aux identités croisées. Les plateaux des gamme Opus et Prima sont le fruit de ce travail.

La découpe manuelle des plaques implique une irrégularité de reproduction qui assure cependant le caractère unique de chacune de nos références. La pose des morceaux de terre cuite émaillée se fait à l'envers,  de sorte à épouser la forme de l'encadrement en métal.  Le tout est ensuite résiné ce qui permet un résultat final plus léger. Une fois lissé, la beauté du Zellige s'apparente à celle du marbre.

 

Atelier Textile

Nos tissus sont choisis avec précaution dans différentes régions du Maroc, chacun portant en lui une histoire qui lui est propre. Les coloris monochromes sélectionnés se contrastent et participent à renforcer l'identité de notre maison d'édition.

Avant d'être travaillées avec minutie par nos artisans, un contrôle qualité des matières est effectué par notre chef de production dès réception des sélections. Notre atelier textile danse toute la journée au rythme des machines à coudre, là où se mélangent différentes variétés de tissus et méthodes d'assemblage.

L'utilisation du point Bourdon, technique de couture décorative, donne du relief à nos lignes et ponctue ainsi la chorégraphie. Ce petit détail de conception fait partie de notre signature.

Atelier Fer

 

L'art de la forge est profondément lié à la culture marocaine.

Le son du marteau frappant le fer résonne du cœur des souks jusque dans notre atelier ferronnerie, consacré à la fabrique de toutes les armatures de notre mobilier.

Les formes géométriques et aériennes de nos piètements s'associent naturellement au bois, cuir, laiton et zellige qui composent nos collections.

Les possibilités d'alliances avec le fer exploitées par cet atelier sont proches de l'infini, ce qui nous apporte une vaste liberté de création.

 

 

Atelier Cuir

Matière de choix pour nos fauteuils Coy, ou encore nos poufs, banquettes et tabourets pliants, le cuir fait partie de nos matériaux favoris.

Achetées brutes dans les souks de Marrakech, les peaux sont au départ beige. Elles seront tannées à l'aide de pigments naturels par notre artisan, pour arriver à la teinte souhaitée.

Les peaux sont ensuite découpées selon des gabaris propres à chaque collection, puis cousues. Toutes ces étapes sont réalisées par le même artisan, ce qui permet de maitriser entièrement chaque étape pour obtenir des gammes de qualité optimale.

Atelier Bois

Tout comme le cuir, le bois est acheté brut ici au Maroc, en tranches épaisses issues de demi troncs. Passé au four dans nos ateliers pour le sécher de manière optimale, et ainsi le consolider, il sera ensuite taillé et assemblé par notre artisan, qui façonnera patiemment chaque élément.

Chaque étape est entièrement réalisée à la main, appuyée par le talent habile de notre artisan.

 

Atelier Laiton

Créé au départ pour garantir une qualité continue dans le travail de ce matériau si délicat, l'atelier laiton fascine de par sa technique si précise.

Matière éclatante, le laiton est appliqué en fine couche sur le fer, suivant parfaitement les lignes du mobilier concerné. La maitrise de la découpe et de la soudure se conjuguent alors, mettant en valeur nos structures de tables Prima et Opus.